SPOC “Les communs du numérique pour l’enseignement”

SPOC “Les communs du numérique pour l’enseignement”

Les communs du numérique pour l’enseignement est une formation en ligne prenant la forme d’un SPOC (Small Private Online Course).
Autrement dit, elle s’appuie sur les technologies, les outils et la philosophie des MOOC (Massive Open Online Courses) en les appliquant à un groupe restreint, permettant plus d’interactivité entre les participants et avec l’équipe des formateurs.

Cette formation est destinée aux enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Elle présente des activités numériques qu’il est possible de conduire dans sa classe. Le parti pris n’est pas de faire un état des lieux des théories sur l’innovation et le numérique, mais de s’appuyer sur des exemples concrets de projets d’innovation numérique mis en oeuvre par des enseignants, comme la réalisation d’un livre numérique sonore avec des élèves de petite section de maternelle ou la participation de collégiens à un escape game en sciences physiques.

A travers ces études de cas, cette formation invite ensuite les enseignants à imaginer des méthodes et des outils pour élaborer leurs propres projets, puis les partager autour d’eux. Du moins, c’est la philosophie du SPOC Communs numériques pour l’enseignement : être capable de transformer sa pratique pédagogique sans nécessairement devenir un geek, mais en trouvant des solutions, en partageant son expérience et ses outils et en faisant part de ses difficultés.

Nombre d’heures de travail par semaine : 2

Découvrez les dates de la formation

  • Date de début : lundi 15 avril 2019
  • Date de fin : dimanche 26 mai 2019
  • Date de fin des inscriptions : dimanche 28 avril 2019

Quel format ?

Vous serez amenés à suivre ce cours durant 6 semaines.
Nous vous proposons, chaque semaine, de visionner 8 vidéos (d’une durée approximative de 5 minutes), de parcourir quelques documents ciblés et de vérifier vos connaissances à partir d’un quizz d’évaluation.
Les vidéos se présentent sous la forme d’un entretien avec un enseignant ayant expérimenté un projet éducatif lié au numérique.
Ces entretiens sont menés par Michaël Bourgatte et Laurent Tessier, tous deux enseignants-chercheurs à la faculté d”éducation de l’Institut Catholique de Paris

Comment se déroulent les évaluations

  • Des questionnaires qui permettent de fixer les connaissances à l’issue de chacune des semaines de formation et d’obtenir une attestation de suivi.
  • Une activité terminale consistant à réaliser une vidéo de présentation d’un projet utilisant le numérique que l’enseignant souhaite mettre en place dans sa classe (durée approximative: 5 min). Cette activité sera évaluée et permet d’obtenir une attestation de réussite de l’Institut Supérieur de Pédagogie – faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris.

Programme d’apprentissage

Semaine 1 : Imaginer des projets avec le numérique
Semaine 2 : Mettre en oeuvre un projet
Semaine 3 : Faire évoluer ses pratiques
Semaine 4 : Evaluer son activité
Semaine 5 et 6 : Regards d’experts et partage de projets

Qui sont les
enseignants porteurs de projets numériques ?

L’animation de cette première session de formation est portée par l’Atelier Du Numérique de l’ICP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :