Les communs du numérique pour l’enseignement

Les communs du numérique pour l’enseignement

On mars 19, 2019, Posted by , In #Expérimenter en ligne,#Form@tio, With No Comments

SPOC – projet “améliorer collectivement son orthographe avec la twictée

Le projet “Améliorer collectivement son orthographe avec la Twictée” est mis en place en classe de primaire par Céline MARTINAGE et présenté par Régis Forgione et Fabien Hobart, deux des professeurs des écoles à l’origine du projet.
Twictée, c’est un dispositif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe destiné :

  • aux classes et aux élèves pour améliorer leurs compétences orthographique
  • aux enseignants qui accèdent ainsi à une formation aux usages du numérique en éducation

Durant les quatre semaines du SPOC, Régis et Fabrice expliqueront comment ils sont passés de leur utilisation du site de microblogging Twitter pour faire de la veille à son détournement pédagogique.
Ils reviendront sur le collectif enseignants qui s’est constitué aux quatres coins du monde et qui effectue un travail collaboratif considérable en amont et en aval de chaque événement Twictée.
Ils présenteront une séquence Twictée et ses différentes phases et analyseront le dispositif à l’aune de recherches scientifiques.

Vous pourrez en découvrir plus dès le 15 Avril 2019 en vous inscrivant

Régis FORGIONE et Fabien HOBART se sont rencontrés sur Twitter en croisant leur veille pédagogique.

C’est d’abord avec le dispositif Twictée puis avec le podcast Nipédu que ce professeur des écoles mosellan en REP et cet enseignant spécialisé en Ile-de-France ont conjugué leur passion pour le numérique éducatif.
L’animation de communautés enseignantes, le digital learning et l’ingénierie pédagogique les conduisent à concevoir et animer les MOOCs des Savanturiers – École de la recherche.

Blogueurs à Ludovia, initiateurs du collectif TADAF, ils sont également auteurs d’une chronique mensuelle pour les Cahiers pédagogiques, revue pour laquelle ils ont coordonné un numéro consacré aux collectifs enseignants connectés.
Ils ont récemment adapté pour le Centre de Recherches Interdisciplinaire le
MOOC Leaders of Learning en lien avec l’université de Harvard.

Les suivre sur Twitter : Régis @profdesecoles ‏, Fabien @Karabasse77

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :