Formation en ligne “Littérature numérique : de l’approche historique à la création”

Formation en ligne “Littérature numérique : de l’approche historique à la création”

On novembre 26, 2019, Posted by , In Non classé, With No Comments

Cours produit par l’Université Paris Lumières

Inscriptions Sur la plateforme FUN
En cours et jusqu’au 03 Mars 2020

Début du cours : 04 Février 2020
Fin du cours : 31 Mars 2020

Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l’évolution des technologies d’une part et avec les divers mouvements littéraires d’autre part ? À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.

Programme :

Semaine 0 – Présentation et découverte
Ressources et documents en ligne en littérature numérique et ouverture du module “Outil et cas pratique” présentant un outil numérique simple et ses exploitations possibles à l’aide de tutoriels et d’exemples pour créer de la littérature numérique.
Semaine 1 – L’évolution de la littérature numérique
Présentation de l’évolution des contextes technologique et littéraire dans lesquels se développe la littérature numérique.
Semaine 2 – L’historique et la définition de la littérature numérique
Présentation de la littérature numérique comme un ensemble de formes et comme un champ en construction – Problématique d’une définition de la littérature numérique.
Semaine 3 – La littérature animée et multimédia
Approche historique – Les formes textuelles animées – Relations rhétoriques entre le programme, le rendu écran et l’interaction.
Semaine 4 – La dimension scientifique de la littérature générative
Relation entre la littérature numérique et la conception de Turing de l’intelligence artificielle – La littérature numérique comme simulacre – Comment la littérature numérique oblige-t-elle à redéfinir le concept d’auteur ?
Semaine 5 – La génération de texte aujourd’hui
Exploration de quelques œuvres récentes mixant la génération à d’autres dimensions (animation, bases de données, flux).
Semaine 6 – La littérature hypertextuelle
Éléments de théorie des hypermédias – L’hypertexte de fiction – L’utilisation de l’hypertexte en poésie numérique.

Evaluation :

L’attestation de suivi sera disponible pour les apprenants qui participeront à l’activité pratique de création incluant une évaluation par les pairs.

Contenus issus de la plateforme FUN MOOC partagés sous Licence Creative Commons “Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :