[Podcast] #PNF – épisode 2 : de la littératie numérique

[Podcast] #PNF – épisode 2 : de la littératie numérique

Cette notion pourrait se résumer par la capacité et l’habileté à utiliser le numérique dans des situations quotidiennes, le but étant d’habiter sa citoyenneté numérique.

Niveau 1 : utiliser
Utiliser traitements de texte et tableurs, savoir faire une recherche sur le net, pouvoir communiquer via mail en respectant la netiquette).
Utiliser les matériels, les programmes et Internet pour se servir de ce qu’ils apportent permettant ainsi d’automatiser et de gagner du temps.

Niveau 2 : comprendre
Comprendre regroupe des compétences de réflexivité quant à nos croyances, comportements et perception de la société de 2020. Cela implique donc d’avoir un regard critique sur les informations trouvées en ligne relayées par divers types de média.

Niveau 3 : créer
Créer consiste à produire des contenus pour un public cible et à communiquer en utilisant  les média adéquats. Ce niveau demande donc des compétences techniques indéniables et de dépasser le stade de l’utilisation et de la compréhension.

Pour conclure, on peut dire que la littératie numérique vient enrichir l’existant, qu’elle est facilitatrice et qu’elle se développe tout au long de la vie.

D’après les travaux de Hoechsmann & DeWaard (2015).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :